Actualités

Le préfet à la rencontre des jeunes en discothèque pour lutter contre l'alcool au volant

 
 
Le préfet à la rencontre des jeunes en discothèque pour lutter contre l'alcool au volant

crédit DDM TD

Pour lutter contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, cause de nombreux accidents mortels chez les jeunes, Jean-Louis Géraud, préfet, a organisé avec les partenaires de la sécurité routière, les représentants des établissements de nuit et l'association "rentrez en vie" une opération "SAM" dans la nuit de samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2015 auprès de deux discothèques à Montauban : le Why not Club et le Floshton Paradise.


Sécurité routière : opération SAM en discothèque

Pour lutter contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, cause de nombreux accidents mortels chez les jeunes, Jean-Louis Géraud, préfet, organise avec les partenaires de la sécurité routière, les représentants des établissements de nuit et l'association "rentrez en vie" une opération "SAM" dans la nuit de samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2015 auprès de deux discothèques à Montauban : le Why not Club et le Floshton Paradise.

30 % de tués dans les accidents impliquant un conducteur sur-alcoolisé

De 2010 à 2014, dans les 159 accidents impliquant un conducteur en situation d’alcoolémie excessive, 47 personnes ont trouvé la mort et 123 ont été blessées grièvement.

Face à ce constat inacceptable, Jean-Louis Géraud, préfet, a impulsé fin 2014 une dynamique pour traiter les incivilités et l’insécurité constatées lors des soirées festives dans le département.

Il a mis en place un groupe de travail avec les représentants départementaux de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et ceux des établissements de nuit, chargé de définir un plan d’actions de prévention et de lutte contre l’alcoolémie excessive au volant.

Un partenariat nouveau avec les établissements de nuit

Les partenaires de la sécurité routière et les représentants des établissements de nuit se mobilisent autour du préfet pour promouvoir, auprès des jeunes notamment, la désignation d’un conducteur sobre, pour favoriser l’auto-contrôle et pour sensibiliser les conducteurs aux risques routiers générés par l’alcool, la fatigue et la drogue.

L’opération « SAM » du 1er novembre est le point d’orgue de cette mobilisation.

Le préfet, accompagné des partenaires, se rend dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dans deux discothèques de Montauban pour rappeler aux conducteurs que  : "Sam c’est le conducteur qui ne boit pas. Une fois choisi, votre ami Sam s’engage à rester sobre afin de pouvoir vous ramener en toute sécurité et surtout en vie."

Les conducteurs SAM qui auront respecté leur engagement de ne pas boire se verront récompenser par la remise de places de cinéma.

Il ne s’agit pas d’interdire la fête mais d’inciter à prendre les dispositions nécessaires pour mieux la gérer et éviter qu’elle ne se traduise par un drame sur la route.

Ce partenariat avec l’UMIH et les établissements de nuit se traduit également par d’autres actions de prévention et de lutte contre l’alcool au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants :

- vérification du respect des heures de fermeture des établissements ;

- affichage dans les établissements de nuit et à leurs abords pour signaler l’interdiction de boire sur le parking ;

- des contrôles routiers adaptés pour tenir compte de la consommation excessive d’alcool avant l’arrivée en discothèque.