Actualités

Le Tarn-et-Garonne se mobilise au Tour de France de l'Egalité entre les femmes et les hommes

 
 
Le Tarn-et-Garonne se mobilise au Tour de France de l'Egalité entre les femmes et les hommes

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a présenté ce vendredi 3 novembre le Tour de France de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Lancé par le Premier ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes le 4 octobre dernier, le Tour de France de l’Égalité répond à un double objectif : recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser à travers l’organisation d’ateliers thématiques dans tous les départements, et faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire.
 
Les sujets ainsi identifiés et les attentes exprimées seront mis au cœur du processus de décision et de la conduite de l’action publique, en alimentant la feuille de route du gouvernement, sur l’égalité, qui sera présentée officiellement le 8 mars 2018.
 
Les Tarn-et-Garonnais-es sont invités à participer à la consultation citoyenne ouverte jusqu'au 22 décembre 2017 sur le site et sur la page facebook du secrétariat d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/tour-de-france-de-legalite-la-consultation-en-ligne/
 
En Tarn-et-Garonne, l’initiative FEMMES ET CITOYENNETE s’inscrit pleinement dans le calendrier du Tour de France de l’Egalité.
 
Cette démarche territoriale portée par les Francas 82 avec le soutien de l'Etat facilite la mobilisation des femmes de tous les territoires qu’ils soient urbains ou ruraux, ainsi que des professionnels qui les accompagnent. L’objectif est de conforter les femmes dans leurs droits et de leur permettre d’exercer une pleine citoyenneté dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et publique.
 
Cette initiative a initialement concerné 10 femmes participantes par tirage au sort à un séjour citoyen à Paris en septembre 2016, puis plus de 500 autres mobilisées sur tout le département.
 
La dynamique est aujourd’hui étendue à toutes les femmes grâce à un double  DVD Femmes et Citoyenneté qui ouvre des espaces de paroles autour de cinq thèmes majeurs : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre le sexisme, la prévention de la délinquance, contre la radicalisation et enfin la citoyenneté et l’engagement participatif des femmes.
 
Ce DVD est un outil qui permettra aux professionnels d'organiser des ateliers et de promouvoir la parole des femmes. Il sera remis aux acteurs de terrain à l’occasion de formations organisées en cinq points du territoire qui débutent en novembre 2017. L’objectif : former une centaine d’acteurs de terrain qui seront autant d’animateurs et de collecteurs de la parole des femmes.

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/tour-de-france-de-legalite-la-consultation-en-ligne/

> Dossier de presse tour de France de l'Egalité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> Dossier de presse femmes et citoyenneté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,77 Mb

Conférence de presse à la préfecture