Actualités

Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

 
Dîner à la préfecture

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977, demeure une journée importante de mobilisation et de réflexion autour de milliers d’évènements dans le monde. Elle est célébrée en France depuis 1982 en tant qu’institution rythmant la marche vers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

L’occasion est ainsi donnée chaque année de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes d’engagement et d’investissement accomplis par les femmes qui, dans leur quotidien, jouent un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et dans le dynamisme et la vitalité des territoires.

Le Gouvernement a placé ce 8 mars sous le signe de la jeunesse et de la création en organisant un concours national destiné aux 16-25 ans, leur proposant de contribuer par la voie d’un texte, d’une affiche ou d’une vidéo à la diffusion d’un message positif sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Les quelques 3000 participants au concours Egalité 2014 lancé par la ministre, nous démontrent combien les jeunes de notre pays veulent croire à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Les lauréats se sont vu remettre les prix de ce concours vendredi 7 mars par le premier ministre.

La France célébrera le 21 avril 2014, le 70ème anniversaire de l’ordonnance qui accorda le droit de vote et d’éligibilité aux femmes françaises. 20 ans après les lois sur la parité,  une étape importante sera franchie avec l’élection de 16 000 conseillères municipales supplémentaires dans les communes de moins de 3 500 habitants.

Pour témoigner de cette dynamique, Monsieur Jean Louis GERAUD, préfet de Tarn-et-Garonne a souhaité s’entourer à l’occasion d’un dîner donné à la préfecture de nombreuses femmes du département, investies dans les domaines les plus variés, de la culture, le sport, les média, l’économie, aux activités sanitaires, sociales et associatives sans oublier la sécurité, la défense entre autres services publics. Cette rencontre conviviale et chaleureuse a été ponctuée des remarquables interventions de Mme Geneviève ANDRE ACQUIER, de Sœur Nicole MAGOT et de Mme Lydie DRASS ARCOLE qui ont remis au cœur des débats notre patrimoine historique, ouvert notre regard sur les femmes du bout du monde et illustré ce que l’égalité professionnelle peut traduire et apporter de mieux au monde de l’entreprise.

De nombreuses femmes du département reçues à la préfecture