Actualités

Lancement de la semaine de l'emploi en Tarn-et-Garonne

 
 
Lancement de la semaine de l'emploi en Tarn-et-Garonne

La tonnellerie Orion à Canals a accueilli ce vendredi 7 octobre la conférence de presse de lancement de la 5° édition de la semaine de l'emploi qui se déroule en Tarn-et-Garonne du 10 au 14 octobre 2016.

Jean-Michel Delvert, sous-préfet, secrétaire général, et Thierry Couve, directeur territorial Pôle Emploi de Tarn-et-Garonne, accompagnés des élus, ont suivi la visite guidée des ateliers de la tonnellerie par les deux dirigeants, Franck Monteau et Christophe Garcia. Une entreprise en plein développement et qui bénéficie du soutien de  l'Etat, de Pôle Emploi, des collectivités locales, tant pour l'investissement qu'en matière de recrutement et de formation.
 
A la suite de la visite, un tour d'horizon de l'actualité économique régionale et locale et de la situation du marché du travail a été fait. Le département connaît un léger frémissement économique depuis quelques mois. Sur un an, le nombre de défaillances d’entreprises a ainsi baissé de 14,9 % dans le département et une création nette d’emplois est enregistrée sur la base des derniers chiffres disponibles pour le début de l’année : + 3,4 % (+ 1,8 % pour la région Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées).
 
Un point a été également fait sur d'une part les dispositifs que l’Etat a mis en place pour soutenir les entreprises, telle que la prime à l’embauche PMEPetites et moyennes entreprises, depuis janvier 2016, qui rencontre un franc succès dans le département (1 872 aides enregistrées) et d'autre part, sur les dispositifs visant à lutter contre le chômage des jeunes, des seniors et des chômeurs de longue durée, largement mobilisés dans le Tarn-et-Garonne (422 jeunes admis dans le dispositif Garanties jeunes depuis janvier 2015 ; 325 emplois d’avenir depuis janvier 2016 soit 108 % de l’objectif annuel ainsi que 1 377 CAE soit 110 % et 458 CIE, soit 127 %).
 
L'objectif de la semaine de l'emploi est d'organiser des événements en plusieurs points du territoire pour favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et satisfaire les besoins de recrutement des entreprises du département, en créant des actions de proximité. Cinq événements se dérouleront à Montauban et Castelsarrasin : le programme est disponible sur http://www.lasemainedelemploi.fr/

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb