Actualités

Lancement de la revue du magazine Vieilles Maisons de France consacrée au Tarn-et-Garonne

 
 
Lancement de la revue du magazine Vieilles Maisons de France  consacrée au Tarn-et-Garonne

Vendredi 10 novembre, le préfet Pierre Besnard a accueilli en préfecture la cérémonie en vue du lancement de la revue du magazine Vieilles Maisons de France  consacrée au Tarn-et-Garonne.

Il s'est réjoui de cette initiative tant le Tarn-et-Garonne est riche sur le plan patrimonial. Le département se caractérise en effet par une diversité et un mélange des matériaux et des typologies architecturales : on y trouve aussi bien la brique rouge que la pierre du Quercy, et les sites remarquables sont nombreux, à Montauban notamment, classée ville d’art et d’histoire mais aussi à Moissac, Auvillar, Saint-Antonin-Noble-Val, et d'autres nombreux lieux.
 
L'association "Vieilles maisons de France" (VMF) est l'une des principales associations de défense du patrimoine bâti et paysager en France. Son action permet de faire connaître ce patrimoine et de promouvoir sa préservation, en soutenant ceux qui s’attèlent à le restaurer, à l’entretenir et à le faire vivre, que ce soit les propriétaires privés ou encore les associations et les artisans... La présence d'une délégation VMF dans le département permet d’avoir un relais auprès des propriétaires pour les politiques publiques mises en place par l'Etat dans ce domaine.

La salle Jean Moulin de la préfecture