Actualités

La sécurité routière au collège Jean Jaurès à Montauban

 
 
La sécurité routière au collège Jean Jaurès à Montauban

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a rendu visite aux élèves du collège Jean Jaurès de Montauban dans le cadre d'une action de sensibilisation à la sécurité routière pendant deux jours, les 9 et 10 mars derniers. Il a par ailleurs remis des récompenses aux classes lauréates du concours de création d'affiches sur la sécurité routière.

Cliquez ici pour voir les affiches

Le 9 mars, quatre ateliers étaient proposés : les angles morts (comprendre que suivant les catégories de véhicules, les conducteurs ne peuvent pas voir tout ce qui les entoure) ; le Test aux chocs (intégrer la nécessité pour tout usager d’être ceinturé, même à vitesse réduite) ; le simulateur de conduite scooter (prendre un premier contact avec les spécificités du pilotage d’un deux roues motorisés) et enfin les dangers de l’alcool (modifications du comportement).
 
La journée du 10 mars était consacrée à la révision de l’ASSR2.
 
Ces différents ateliers ont mobilisé plusieurs intervenants dont quatre inspecteurs départementaux de la sécurité routière (IDSR) - bénévoles fortement impliqués dans la prévention - le chargé de mission deux roues motorisés, Monsieur Moto du conseil départemental et la coordination de la sécurité routière.
A l'occasion de son déplacement, le préfet a rappelé que  le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans et que la sensibilisation précoce des jeunes aux questions de sécurité routière contribuait de manière efficace à faire des jeunes des conducteurs responsables.
 
Il a ensuite souligné le partenariat local dans la prévention sécurité routière – services de l’État, services du conseil départemental, associations, IDSR bénévoles - et tenu à remercier les différents partenaires très impliqués.
 
Pour mémoire, en 2016, 2488 collégiens ont profité d'actions de prévention.

© photos | service sécurité routière | DDT82