Actualités

Huit élèves de l'IEM de Fonneuve découvrent la préfecture

 
 
Huit élèves de l'IEM de Fonneuve découvrent la préfecture

Le mardi 27 janvier 2015, le préfet de Tarn-et-Garonne a accueilli huit élèves de l'IEM de Fonneuve, centre géré par l'ASEI,  dans le cadre de leur programme de découverte des institutions républicaines présentes dans la ville de Montauban.

Qu'est-ce un préfet ? Que fait-il ? Telles étaient les questions auxquelles le préfet et ses collaborateurs ont répondu avec plaisir.
 
 La visite a commencé par la salle opérationnelle du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) pour illustrer l'une des principales missions du représentant de l'Etat : la protection des populations et des biens.
 
 Elle a continué en salle Jean Moulin, salle dans laquelle les élèves ont bénéficié d'une petite leçon d'histoire pour leur faire découvrir le préfet éponyme ainsi que la naissance du département de Tarn-et-Garonne en 1808 grâce à l'intervention de Napoléon.
 
 Ils ont aussi eu un exposé sur les missions essentielles de la préfecture telles que la sécurité de la population, les élections, la délivrance des titres (carte d'identité, permis de conduire, etc.) et les relations avec les élus du département.
 
 La visite s'est terminée sur une note plus historique  dans la salle à manger et les salons de l'Hôtel des Intendants, hôtel particulier devenu par la suite la résidence du préfet.