Actualités

Garantie Jeunes : le préfet de Tarn-et-Garonne échange avec des bénéficiaires

 
 
Garantie Jeunes : le préfet de Tarn-et-Garonne échange avec des bénéficiaires

Mercredi 21 septembre, Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a reçu pour un moment d’échanges dix jeunes bénéficiaires du dispositif « Garantie Jeunes ».

Rappel du dispositif Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes vise à accompagner les jeunes de 18 à 25 ans révolus en situation de vulnérabilité vers l’autonomie, en leur permettant notamment de réaliser des expériences professionnelles et de suivre des formations. Impulsée et financée par l’État, cofinancée par l’Union européenne, elle a été confiée aux missions locales.

Les bénéficiaires sont âgés de 18 à 25 ans, ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et se trouvent en situation de grande précarité financière, familiale et sociale. Repérés par la mission locale ou par les partenaires, ils sont sélectionnés par une commission départementale d’attribution et de suivi présidée par le préfet. Cette commission se réunit tous les mois.

Ils suivent sur douze mois un programme d’accompagnement collectif et individuel, avec notamment des périodes d’immersion en entreprise d’au minimum quatre-vingt jours. En contrepartie de son engagement, le jeune perçoit une allocation forfaitaire mensuelle de 461 €.

404 bénéficiaires de la Garantie Jeunes en Tarn-et-Garonne

Depuis le début de l’expérimentation en avril 2015, 404 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeunes.

Les jeunes suivent effectivement le parcours d’accompagnement sur douze mois. Seuls 5 % ont quitté le dispositif de manière anticipée (soit en raison de déménagements, soit pour non respect du contrat d’engagement).

Pour 2016, 260 jeunes bénéficieront de la « garantie jeunes » sur les trois antennes de la Mission Locale (Montauban, Castelsarrasin et Caussade). Ils sont 196 à avoir intégré le dispositif depuis le 1er janvier 2016

http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes