Actualités

Femmes et citoyenneté : s’engager et agir dans la Cité !

 
 
Femmes et citoyenneté : s’engager et agir dans la Cité !

Plus de 200 femmesont participé jeudi 9 mars à la journée "Femmes et citoyenneté" organisée à Montech par les Francas, avec l'appui technique et financier des services de l'Etat et de nombreux autres partenaires. En présence de Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, et de Jacques Moignard, maire de Montech, le préfet Pierre Besnard a salué la qualité et l'implication dans ce projet fédérateur, co-construit avec les femmes des quartiers populaires de Tarn-et-Garonne, pour développer la participation citoyenne et le pouvoir d'agir d'autres femmes.

Cette journée, d’envergure départementale, a  mobilisé sur 5 thèmes, repris dans un DVD pédagogique qui doit servir d’outil d’animation de débats au sein des quartiers :

Valeurs de la République et laïcité - Citoyenneté et engagement participatif des femmes - Egalité entre les femmes et les hommes et lutte contre le sexisme - S’engager contre la délinquance- Lutte contre la radicalisation

L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne coordonne depuis deux ans un projet partenarial intitulé « Mobilisation citoyenne : quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences  (harcèlement, violences physiques et verbales, repli sur soi, prévention de la radicalisation) ? ».

Plusieurs actions ont déjà été organisées :

  • Journée du 4 novembre 2015 à Cap cinéma : 300 enfants, jeunes, familles et professionnels se sont réunis,
  • Journée du 20 octobre 2016 à Moissac : 160 familles et 100 enfants ont participé
  • Les forums des droits de l’enfant : ont réuni 1700 enfants en 2016

En 2016, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité s’est associée à ce projet pour développer une démarche plus spécifiquement adressée aux femmes, notamment aux femmes des quartiers. Le 8 mars 2016, 250 femmes étaient réunies et 10 femmes ont bénéficié d’un tirage au sort pour constituer une délégation pour un séjour citoyen, à la découverte des valeurs de la République » à Paris (rencontre de ministres, visite assemblée nationale… cf détails pages suivantes).

Pour 2017, le projet doit se donner les moyens de répondre au foisonnement d’idées et d’initiatives que les femmes souhaitent engager à la suite de cette forte mobilisation.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,04 Mb

Crédit photo J-J DUCASSE

Crédit photo J-J DUCASSE

Crédit photo J-J DUCASSE

Crédit photo J-J DUCASSE