Actualités

"Femmes et citoyenneté" : DVD pédagogique pour promouvoir la parole et les initiatives des femmes

 
 
"Femmes et citoyenneté" : DVD pédagogique pour promouvoir la parole et les initiatives des femmes

Comment créer des espaces de débats  autour des questions qui « crispent » (lutte contre tous les replis : exclusion, irrespect, isolement, amalgames…) ? Et donc comment parler de citoyenneté, laïcité, égalité au quotidien ?

C'est pour répondre à ces questions que les animateurs du projet départemental "femmes et citoyenneté" ont conçu un DVD pédagogique pour promouvoir la parole et les initiatives des femmes de Tarn-et-Garonne.

Après une session de formation spécifique et la signature individuelle d'une charte d'utilisation insistant sur le fait que le DVD est protégé de droits (2), cet outil est remis à la disposition des professionnels de terrain (1) pour qu'ils puissent animer des espaces de réflexion, de sensibilisation, de débats autour des problématiques des femmes mais aussi des jeunes et des familles.

La dernière session de formation a eu lieu le mardi 19 décembre à la mairie de Castelsarrasin en présence de Céline Platel, sous-préfète de Castelsarrasin et de Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin.

(1) les utilisateurs du DVD : les professionnels de terrain

 Tout(e) professionnel(le) qu’il ou elle soit institutionnel (CCASCentre communal d'action sociale, centres sociaux CAF, municipaux…) ou associatif en contact avec les publics concernés :

  • éducateurs (équipes éducatives des établissements scolaires, animateurs, éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés...),
  • médiateurs (de voie publique, des bailleurs sociaux, associatifs…)
  • chargés de mission (politique de la ville, CLSPDconseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, autres),
  • forces de l'ordre (PM, PN, GN), 
  • professionnels sociaux de toute origine,
  • professionnels spécialisés santé, justice, logement/habitat, transports publics,
  • ainsi qu’aux femmes qui souhaiteront s’en emparer.

(2) Les conditions d’utilisation du DVD : un outil protégé de droits qui doit servir à donner la parole aux participants.

Seules les personnes formées à la prise en main du DVD peuvent utiliser cet outil pédagogique. Le DVD n’est pas cessible, ni reproductible. Il est protégé de droits. Son utilisateur signe, personnellement, une charte d’utilisation.

En effet, si l’on souhaite atteindre les objectifs visés, c'est-à-dire permettre l’expression de tous pour confronter ses expériences et « son rapport au monde », il est nécessaire de s’approprier la technique de menée de débat sans prise de position : l’animateur du débat ne doit pas donner son avis, ni même répondre aux questions techniques qui seraient posées. Son rôle doit se centrer exclusivement sur l’aménagement d’un espace de parole bienveillant, le rappel des règles du débat…Il peut s’adjoindre un co animateur qui endosse le statut d’expert si besoin. Pour tous renseignements concernant l'organisation de formations à la prise en main du DVD, veuillez prendre contact avec un des membres de l'équipe projet (c/f coordonnées dans le dossier) ou, par mail, avec l'assistante de l'équipe en matière d'inscriptions : francoise.ruet@tarn-et-garonne.gouv.fr 

 En savoir plus : https://www.femmesetcitoyennete.fr/n31-france/index.html

> dossier de présentation Femmes et citoyenneté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,00 Mb

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,51 Mb