Actualités

Etes-vous satisfait de l’accessibilité des services au public dans le Tarn-et-Garonne ?

 
 
Etes-vous satisfait de l’accessibilité des services au public dans le Tarn-et-Garonne ?

Le Département et la préfecture de Tarn-et-Garonne souhaitent améliorer l’accès des habitants aux services dont ceux-ci estiment avoir le plus besoin.

L’enquête vise à connaître :

  • Vos besoins (en matière de santé, de commerces, de services publics de proximité, etc.),
  • Les territoires que vous estimez dépourvus des services nécessaires à la vie quotidienne des habitants.

Conformément aux dispositions de l’article 98 de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite NOTRe), dans chaque département, l’État et le département élaborent un schéma départemental d'amélioration de l’accessibilité des services au public, en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ce schéma définit, pour une durée de six ans, un programme d'actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d'accessibilité des services. Il comprend un plan de développement de la mutualisation des services sur l'ensemble du territoire départemental.

Ce schéma a un triple objectif :

évaluer les difficultés d’accès aux services marchands et non marchands pour les usagers en considérant plusieurs critères (temps de trajet, coût, disponibilité du service, niveau du service, informations à disposition de l’usager, possibilité de choix)

améliorer l’accessibilité des services à travers la définition d’un programme d’actions précisant des objectifs et des mesures pour atteindre ces objectifs, en fonction des difficultés qui auront été identifiées

favoriser l’accès des services aux usagers en leur permettant d’accéder aux différents services dont ils ont besoin en un même lieu, notamment par le biais des maisons des services publics ont pour objectif de faciliter les démarches des usagers et améliorer la proximité des services publics sur le territoire en milieu urbain et rural, en réunissant des services publics relevant de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics, des organismes de sécurité sociale ou d'autres organismes chargés d'une mission de service public.

L’importance et l’ambition d’un tel schéma, dont l’élaboration est prévue dès les mois à venir, nécessite la plus large participation des personnes qui sont directement concernées : les Tarn-et-Garonnais. Dans cette perspective, la population du département est invitée à participer à une enquête afin de permettre de mieux connaître les difficultés rencontrées pour accéder aux services et ceci dans l’objectif d’y remédier.

Vous pouvez dès à présent y participer et ce jusqu’au 31 décembre 2016 via le lien 

> Lire le flyer d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb