Actualités

Encourager l'approvisionnement local dans les restaurants collectifs

 
 
Encourager l'approvisionnement local dans les restaurants collectifs

Le jeudi 5 novembre 2015, le préfet Jean-Louis Géraud a réuni à nouveau les acteurs de la restauration collective – Conseil départemental, chambre d’agriculture, principales organisations syndicales agricoles - pour relancer le projet de création d’une plate-forme de mise en relation  entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une activité de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.).

Mme Pierrette Daffix.Ray, vice-présidente du Conseil départemental du Puy de Dôme, a témoigné à cette occasion de l’expérience de sa collectivité qui développe depuis 2013, sur le modèle de la Drôme, la plate-forme Agrilocal. Celle-ci permet aux agriculteurs locaux d’entrer en relation directe avec les acheteurs, dans le cadre d’un marché adapté à leurs besoins.

Ce projet de création de plate-forme constitue, avec la mise à l’étude d’un projet de création d’un atelier de découpe à Montauban, l’une des deux mesures structurelles destinées à favoriser l’approvisionnement local, annoncées par le préfet en juillet dans le cadre du plan de soutien à l’élevage.