Actualités

En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne et se déroule du 30 mai au 5 juin

 
 
En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne et se déroule du 30 mai au 5 juin

En France, la Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré "grande cause nationale" à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

Localement également,  les services de l'Etat, et plus particulièrement, la Direction Départementale des Territoires, se mobilisent > cliquez ici

A cette occasion, aura lieu le mardi 2 juin, à l'amphithéâtre de la DDTDirection départementale des territoires à Montauban - 2 quai de Verdun - à partir de 14h30, une Conférence sur le climat et la transition énergétique.

Afin d'accélérer le mouvement sur la transition énergétique, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser 200 "territoires à énergie positive pour la croissance verte".
Derrière les termes un peu abstrait "territoires à énergie positive" se dévoilent des réflexions et actions bien concrètes, résultat d'une concertation entre élus et acteurs locaux. Ainsi, sur tout le périmètre du Pays Midi Quercy, ont été élaborées des actions visant à engager des économies d'énergie sur les habitations, à privilégier les circuits de distribution les plus courts permettant de maintenir une activité économique et à accompagner favorablement des projets produisant une énergie renouvelable tout en préservant les paysages et l'agriculture.
Une dotation spéciale et importante a été accordée au Pays midi-Quercy par le ministère de l'écologie dans le cadre d'un appel à projet. Ces actions pour le Pays Midi-Quercy seront présentées et commentées par Christian Tschocke, élu, et Julien Birlinger, technicien de la collectivité.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Edition-2015

semaine DD 2015