Actualités

Elevage : le préfet présente la mise en oeuvre locale du plan de soutien aux syndicats agricoles

 
 
Elevage : le préfet présente la mise en oeuvre locale du plan de soutien aux syndicats agricoles

Mercredi 29 juillet 2015, Jean-Louis Géraud a tenu une réunion de présentation du plan de soutien à l'élevage conformément aux engagements du Gouvernement.

Les services de l'Etat concernés, les syndicats professionnels agricoles, les banques, les associations de gestion et de comptabilité ont échangé sur la mise en œuvre opérationnelle des mesures au niveau départemental.
 
Ont été passées en revue l'ensemble des mesures d'urgence fiscales et sociales permettant aux exploitants agricoles en grande difficulté d'être soutenus  et d'avoir accès aux aides d'allègement de trésorerie.
 
Au delà de ces mesures fiscales d'application immédiate, de nombreux autres sujets ont été évoqués parmi lesquels le renforcement des contrôles sur l'origine des produits et le développement de l'approvisionnement local dans la restauration collective.
 
Sur ce dernier point, le préfet a évoqué deux pistes d'action : une étude de faisabilité sur la création d'un atelier de découpe de viande sur Montauban, et une réunion avec les élus et les responsables des restaurations collectives pour favoriser les circuits courts dans les marchés publics.
 
Une cellule de suivi se réunira tous les quinze jours pour coordonner les actions afin d'assurer la meilleure efficacité du plan de soutien.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb