Actualités

Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie routière et inciter à une conduite responsable

 
 
Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie routière et inciter à une conduite responsable

Le lancement de cette opération a lieu en présence de Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet du préfet, du lieutenant colonel Ronde, commandant du groupement de gendarmerie, et des partenaires du PDASR le vendredi 4 août 2017 à 16h30  à Grisolles au giratoire RD813/RD820.


Depuis le début de l’année, les indicateurs de l'accidentalité dans le département sont orientés à la hausse par rapport à la même période de 2016. Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, avec les partenaires du plan départemental de sécurité routière (PDASR), lance une opération de sensibilisation "silhouettes noires" pour rappeler aux conducteurs qu'"avec le permis, tout n'est pas permis".


Des indicateurs orientés à la hausse

Au 30 juillet 2017, par rapport à la même période de 2016, les indicateurs de l’accidentalité routière sont orientés à la hausse :

  • - pour le nombre d’accidents corporels (97, soit + 5)
  • - pour le nombre de tués (20, soit +4)
  • - pour le nombre de blessés graves (120, soit +19)
  • - pour le nombre de blessés légers (39, soit + 3)

Les premiers résultats d’analyses des accidents mortels mettent en évidence au moins un facteur lié au comportement des conducteurs : non port de la ceinture de sécurité, circulation à contre sens, dépassement sur ligne continue ou dépassement dangereux, absence d’éclairage et non-port du casque pour les 2 roues motorisées impliqués, vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants.

Ce constat d’un relâchement du comportement des conducteurs est corroboré par les contrôles routiers réguliers réalisés par la police et la gendarmerie nationales et les suspensions administratives de permis de conduire prononcées par le préfet pour de graves infractions.

A ce jour, 412 suspensions administratives ont été prononcées dont 134 pour excès de vitesse, 263 pour alcoolémie et 15 pour conduite sous stupéfiants.

Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie sur les routes du département et inciter à une conduite responsable

Les partenaires du plan départemental de sécurité routière1 lancent une opération visuelle "silhouettes noires".

Cette opération consiste à implanter des silhouettes noires, symbolisant le nombre de tués en Tarn-et-Garonne depuis le début de l'année, sur des giratoires stratégiques au niveau de la densité de circulation, avec le déploiement d'une banderole portant le message : "avec le permis, tout n'est pas permis".

Ce message est celui d'une affiche réalisée par des collégiens de Jean Jaurès à Montauban à l'occasion d'un concours de création d'affiches sur le thème de la sécurité routière. L'ensemble des créations est en ligne sur le site internet des services de l'Etat.

Cette opération vise à sensibiliser les usagers de la route sur les risques routiers et à les inciter à respecter le code de la route, à adopter une conduite responsable, respectueuse des autres usagers. 

Les silhouettes ont été réalisées par la ville de Montauban et implantées par les services du conseil départemental. 

Elles entameront dans les prochaines semaines un parcours itinérant dans le département pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

Le lancement de cette opération a lieu le vendredi 4 août 2017 à 16h30 à Grisolles au giratoire RD813/RD820.

1Gendarmerie Nationale, Police Nationale, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, direction départementale des territoires, direction académique des services de l'Education nationale, SDISService départemental d'incendie et de secours, conseil départemental de Tarn-et-Garonne, ville de Montauban