Actualités

Concours "les petits artistes de la mémoire" : trois classes mises à l'honneur

 
Concours "les petits artistes de la mémoire" : trois classes mises à l'honneur

Le 18 juin 2015 à la préfecture, la 9ème édition du concours scolaire "Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" a donné lieu à une remise de prix, agrémentée d'intermèdes musicaux interprétés par Sonia ALEJOS MOLINA, mezzo soprano, et de Bernard Laborde, pianiste.

Ce concours, organisé par  l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre), a pour but de permettre aux élèves de  s’approprier l'histoire des"poilus" français, aujourd'hui tous disparus, et de la transmettre en devenant des "Petits artistes de la Mémoire".

Aidés de leurs enseignants, les élèves de CM1-CM2 des écoles montalbanaises Jules Guesde et de l'hippodrome et de l'école de Labastide Saint Pierre ont choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et sont partis à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Grâce au partenariat avec l'AMOPA (association des membres de l'ordre des palmes académiques), les classes ont reçu en récompense de nombreux livres.