Actualités

Colloque sur les valeurs de la République et la prévention de la radicalisation

 
 
Colloque sur les valeurs de la République et la prévention de la radicalisation

Comment le Tarn-et-Garonne s’organise pour répondre à la problématique de la radicalisation ?

Un colloque sur les valeurs de la République et sur la prévention de la radicalisation présidé par le préfet et coprésidé par le procureur de la République s'est tenu le jeudi 22 juin 2017 à Montauban.

   

Ce colloque s'est déroulé dans le cadre d’une commission de travail thématique du conseil départemental de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation (CDPDR), de l’aide aux victimes, de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.

Présidé par le préfet et co-présidé par le procureur de la République et le président du conseil départemental, le CDPDR est le cadre d’impulsion, de concertation et d’évaluation des actions relevant des 4 enjeux principaux : « jeunes exposés », « violences intrafamiliales », « tranquillité publique » et « prévention et lutte contre la radicalisation ».

Il a ciblé les professionnels  - membres du CDPDR et professionnels de terrain -  impliqués dans des actions relatives à ces thèmes.

Cet événement s'est ’inscrit, à l’origine, dans le prolongement d’un projet porté par l’association départementale des Francas et soutenu par l’Etat qui s’intitule : Mobilisation citoyenne : « Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences  (harcèlement, violences physiques et verbales, repli sur soi…)? » qui comporte deux volets : l’un cible les familles, l’autre cible les femmes. Une première mobilisation, rassemblant 300 femmes, a eu lieu le 8 mars 2016 avec un tirage au sort de 10 femmes pour aller effectuer un séjour citoyen à Paris.

Lors de ce séjour citoyen en septembre 2016, la délégation de femmes a participé à une rencontre de 3 h au secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SGCIPDsecrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance) avec un criminologue et un chargé de mission sur la prévention de la délinquance et la prévention de la radicalisation. Les échanges ont été filmés, un DVD permettant aux femmes des quartiers et aux structures relais d’animer des débats sur la prévention des radicalités est en cours de réalisation.

Ces personnes étaient présentes le 22 juin. Il s’agit aujourd’hui de partir de cette initiative pour  sensibiliser l’ensemble des forces vives du département, impliquées dans ces problématiques, afin de :

Se doter d’une connaissance partagée :

  • des problématiques vécues sur le territoire par les femmes
  • de la dynamique au sein du département, identification des partenaires et des ressources

Donner des clés de lecture actualisées :

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb