Actualités

Cérémonie du 8 mai 2015

 
 
Cérémonie du 8 mai 2015

La célébration de la fin de la guerre en Europe a donné lieu, comme chaque année, à une cérémonie publique départementale, en présence des autorités civiles et militaires, le vendredi 8 mai 2015 à 10h30 au monument aux Morts du Cours Foucault à Montauban.

Ce 70ème anniversaire a été marqué d'une solennité particulière avec la remise des insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur à trois anciens combattants - Louis DEILLES, Maurice René DELAUX et René GLAD - distingués à l'occasion de la promotion spéciale de la Légion d'Honneur d'avril 2015.
 
Cet hommage traduit tout d’abord la reconnaissance de la Nation à l'égard de toute la génération de la guerre 39-45 qui s'est engagée avec courage et humilité pour défendre la liberté et le respect de la dignité humaine. Il se veut également un moment de transmission envers la jeunesse.  
 
Cette cérémonie a été également l'occasion de distinguer plusieurs militaires. Ainsi, ont été décorés : des insignes de chevalier dans l'Ordre National du Mérite : le commandant de gendarmerie Vincent Laffont (Gendarmerie nationale) ; de la Médaille Militaire : le sergent Taputu Riveta (17ème RGP), l'adjudant Renaud Péridont (GSBdD),  le  caporal-chef Saladin  Skatni (17ème RGP),  M. Lucien  Castagnas (ancien militaire du 17ème RGAP) ; de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze : les caporaux-chefs Mendi Bouland (17ème RGP) et Yannick Chardavoine (17èmeRGP) ; de  la  Croix  du  Combattant Volontaire  avec  barette missions  extérieures : le  caporal-chef Pascal Pilard (17ème RGP) ; de la Croix du Combattant : l'adjudant Pierre Lurde (Gendarmerie nationale) et le gendarme Gérard Fleurenceau (Gendarmerie Nationale)