Actualités

Cérémonie de la Sainte Barbe départementale

 
 
Cérémonie de la Sainte Barbe départementale

© SDIS82

La cérémonie de la Sainte Barbe s'est déroulée le samedi 2 décembre en présence du préfet Pierre BESNARD, des élus, des jeunes sapeurs-pompiers, des sapeurs-pompiers actifs et retraités du SDISService départemental d'incendie et de secours 82.

Quelques passages du discours du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Gérard COLLOMB, lu par le préfet BESNARD :

"Au moment où la grande famille de la sécurité civile se réunit à l’occasion de la Sainte-Barbe, je tiens à vous témoigner une nouvelle fois toute ma reconnaissance pour votre engagement. Engagement de tous les jours, dans les centres d’incendie et de secours."

"vous constituez le réseau d’acteurs qui font du modèle de sécurité civile français, un modèle unique. En des temps où notre société semble parfois en manque de repères, vous êtes des boussoles, vous incarnez ces valeurs de solidarité,"

"Mes pensées vont aujourd’hui au lieutenant Pascal HODEAU, au sergent Guy TURPIN et au sergent-chef Richard METEAU, décédés en service commandé, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers blessés, à leurs familles et à leurs proches."

"Vous risquez vos vies à chaque intervention. Et cet engagement nous oblige."

"Mesdames et Messieurs, j’ai pleinement confiance en vous pour mener à bien ces grands chantiers. Vous êtes, ainsi que l’a souligné le Président Emmanuel Macron, l’un des plus beaux visages de la République."

"Au nom de tous les Français : merci pour votre action, merci pour votre engagement constant !"