Actualités

2 exercices de sécurité civile le 26 juin 2014

 
 
2 exercices de sécurité civile le 26 juin 2014

Le jeudi 26 juin 2014, la préfecture de Tarn-et-Garonne a organisé, avec de nombreux partenaires, deux exercices de sécurité civile.

Cet entraînement a pour objectif de vérifier le caractère opérationnel des mesures prévues dans les plans de secours et d’y apporter les améliorations nécessaires au vu du retour d’expérience.

Le premier exercice concernait le site de Butagaz, un des trois sites du département classés Seveso 2 seuil haut. Il a permis de tester l’organisation et la coordination des plans de secours de l’exploitant (plan d’opération interne), du préfet (plan particulier d’intervention) et du maire de Castelsarrasin (plan communal de sauvegarde). Il simulait une fuite de gaz à l’occasion du chargement d’un camion citerne, avec un risque de BLEVE, c’est-à-dire une évaporation brutale du gaz créant instantanément une boule de feu avec des effets thermiques importants.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement proposé aux communes par les services de l’Etat pour l’élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCSplan communal de sauvegarde), l’équipe des officiers réservistes du colonel Amiel, missionnée par le préfet pour favoriser le développement des PCSplan communal de sauvegarde, a profité de la mobilisation des services ce jour-là pour animer un exercice distinct simulant un accident de transport de matières dangereuses (indépendant des activités BUTAGAZ) avec nuage toxique à proximité de l’école de Gandalou. La mairie de Castelsarrasin, la direction académique des services de l’Education nationale et l’école de Gandalou ont participé activement à cet exercice.

Ces deux exercices ont permis de tester les modalités d’intervention de tous les partenaires potentiels et contribueront à améliorer, grâce au retour d’expérience, les dispositifs de secours.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Annexe 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Annexe 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb